Site internet en anglais


Désolé données météorologiques non disponibles

02 51 97 56 39

carte vendee avec situation angles
> > > Le village et son histoire

Le village et son histoire

Les origines du village

Au début du XIe siècle, de multiples incursions normandes créent un sérieux climat d’insécurité dans la région provoquant un dépeuplement important. En sus de leurs efforts militaires (présence d’une motte féodale à Moricq…), les seigneurs locaux, dont le prince de Talmont, tentent de réagir à partir de 1040 afin de sauvegarder la sécurité et la viabilité de leurs domaines.

banc-villageLeur objectif :

attirer de nouvelles populations, notamment des barons, en leur fournissant propriétés foncières et moyens financiers permettant le développement d’une activité agricole autour d’un pôle (église, abbaye…). C’est dans ce contexte de repeuplement que la cité angloise a connu sa fondation vers 1075 grâce à l’établissement, sur les ruines d’une ancienne villa gallo-romaine, de l’église Sancta Maria de Anglis (Ste Marie des Anges) par Guillaume fils d’Herbert.

Les origines du nom Angles

De là, est né le nom angliis puis de angulis, de anglis et enfin Angles à partir du XVIIe siècle. D’ailleurs, l’origine de ce mot est largement discutée puisque deux thèses étymologiques s’affrontent : la première prétend puiser ses racines dans  » Gallia Christiana  » qui mentionnerait l’église Sancta Maria de Anglis, l’église Sainte Marie des Angles, ce qui aurait donné par contraction de anglis.

La deuxième s’appuie plutôt sur la configuration géographique de l’époque en expliquant que le nom d’Angles serait un dérivé du latin angulus, terme désignant une région ou un terrain en forme de coin.Entre les deux sources originelles, angulus (angle) et angelus (ange), l’étymologie exacte du village Angles balance donc, suscitant encore aujourd’hui de nombreuses interrogations.

 

Newsletter