Site internet en anglais


Désolé données météorologiques non disponibles

02 51 97 56 39

carte vendee avec situation angles

Le littoral

Département côtier, la Vendée possède 244 kilomètres de côtes rocheuses et sablonneuses. Deux îles : Yeu et Noirmoutier font également partie du territoire. Bénéficiant d’un des ensoleillements les plus importants de France, on appelle également la côte vendéenne « côte de lumière ».

Les dunes

velo

Constitué essentiellement de sable fin, le littoral vendéen fait le bonheur de nos visiteurs mais il n’en reste pas moins un milieu particulièrement fragile.
Formées par l’action du vent et de la mer, les dunes représentent une vraie particularité paysagère et floristique. La salinité, le manque d’eau, la mobilité du sol et le vent empêchent le développement d’une végétation naturelle.
Cependant certaines plantes peuvent s’adapter à ce milieu inhospitalier et peuvent même fixer le sable des dunes (ex : l’Oyat)

Dunes friendly

On considère qu’il faut une centaine d’années pour reconstituer une dune piétinée, vous l’aurez compris, les ganivelles en bois ont un rôle essentiel pour préserver la végétation. Respectons-les !

La baie de l’Aiguillon

Copyright_A.Lamoureux_Vendee_Expansion_Aiguillon_sur_Mer_12

La baie de l’Aiguillon

Estuaire de la Sèvre niortaise, la baie de l’Aiguillon est une réplique de l’ancien Golfe des Pictons. Les aménagements passés et l’envasement naturel de la baie ont donné naissance au Marais Poitevin.
Aujourd’hui, la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon s’articule autour de 5000 hectares de vasières et de prés salés autrement appelés les « Mizottes »
Entre eau douce et eau salé, l’estuaire offre un vivier exceptionnel pour les oiseaux limicoles (échassiers) et anatidés (oies) plaçant le marais Poitevin, deuxième zone de migration après la Camargue.

La pointe du Payré et la falaise Saint Nicolas

Site remarquable de par sa géologie, la Pointe du Payré permet l’observation des discordances de différentes strates remontant au  début  du  Jurassique. A l’époque, la  Vendée  était recouverte par la mer qui y a déposé des  sédiments  carbonatés.
Sa richesse géologique exceptionnelle repose également sur la présence de fossiles. L’espace est aujourd’hui classé « site remarquable de Vendée », il appartient à la commune de Jard sur Mer.

La pointe d’Arçay

Copyright_A.Lamoureux_Vendee_Expansion_Aiguillon_sur_Mer_10

La Pointe d’Arçay

Carte postale emblématique de la Faute sur Mer, la Pointe d’Arçay est une presqu’île formée par l’accumulation de sable déposé naturellement par les courants.

Côté Ouest, elle est longée par le Fleuve « le Lay », côté Est, par l’océan Atlantique. Une forêt de pins complète l’ensemble.

Site protégé depuis 1951, il est fermé au public. Toutefois et ce pour découvrir les particularités floristique et faunistique de la réserve naturelle, des visites estivales gratuites sont organisées conjointement par l’office de tourisme de la Faute sur Mer, l’Office nationale de de la chasse et de la faune sauvage.

Les principales stations balnéaires

  • La Tranche sur Mer à 7 km d’Angles : face à l’île de Ré, la Tranche sur Mer dispose de 13 kms de plages de sable fin exposées plein sud offrant ainsi tous les plaisirs liées à la mer (activité nautiques, plaisance, pêche…). Des pistes cyclables aménagées, un centre aquatique, un centre culturel et un programme d’animations complètent l’offre proposée par la station.
  • Jard sur Mer : Construite autour de son port, la station possède des atouts majeurs : le marais, la forêt de pins et de chênes verts, et près de 7 kms de côte tantôt rocheuses, tantôt sablonneuse.
  • Les Sables d’Olonne : Commune portuaire, les Sables d’Olonne doit sa reconnaissance au développement du tourisme balnéaire et aux réglementations des bains au XIXème siècle. L’arrivée du chemin de Fer reliée à Paris puis le boom des congés payés dans les années 50 déploient l’activité économique. Parmi les équipements de la station, vous retrouverez : un port de pêche actif, un centre de thalassothérapie, un centre de congrès, 2 casinos…

Newsletter