Site internet en anglais


Désolé données météorologiques non disponibles

02 51 97 56 39

carte vendee avec situation angles
> > > > Plantes du Marais Poitevin

Plantes du Marais Poitevin

Voici un descriptif de quelques plantes emblématiques de nos régions…par souci de protection des espèces, la cueillette est vivement déconseillée.

En bord de mer

L’obione

C’est une plante qui aime les endroits salés. Adaptée à ces conditions difficiles, elle colonise les vasières en bord de mer ou les marais salants.

L’immortelle des dunes

Présente uniquement sur le littoral, cette plante xérophile marque fortement le paysage des dunes fixées. Elle convient parfaitement aux milieux très pauvres en eau. Sa fleur odorante rappelle le parfum du curry.

Dans les marais

La fritillaire pintade

La fritillaire pintade

La fritillaire pintade

Reconnaissable entre toutes, la fritillaire pintade fleurit au début du printemps dans les prairies humides naturelles du Marais poitevin. Sa jolie fleur en cloche à la robe pourpre ornée de quadrilatères de teinte de lilas formant une sorte de damier pend à l’extrémité d’une hampe grêle d’une vingtaine de centimètres et lui donne des allures de tulipes .

L’iris faux acore  ou l’iris d’eau

Symbole de la royauté française au moyen-âge, la fleur de l’iris des marais devenue lys d’or s’épanouit d’avril à juillet sur les rives des canaux et cours d’eau de l’ensemble du Marais Poitevin excepté près des eaux maritimes. (Exemple ci-dessus)

L'iris maritime

L’iris maritime

 L’iris maritime  (iris bâtard)

Florissant au début de l’été et plutôt dans l’ouest du Marais Poitevin ( Chasnais, Saint Denis du Payré), l’iris maritime colore en bleu-violet les prairies. Des touffes de 40 à 50 cm de hauteur se forment. Les fleurs, inodores, sont réunies par une à trois et développent des rayures blanches.

 

 

 

 

Newsletter