Site internet en anglais


Désolé données météorologiques non disponibles

02 51 97 56 39

carte vendee avec situation angles
> > > > Oiseaux de mer et du marais

Oiseaux de mer et du marais

Deuxième zone de migration après la Camargue, le Marais Poitevin constitue un territoire très convoité par des milliers d’oiseaux.

Autour de la baie de l’Aiguillon

L’Avocette élégante

Avec son bec retroussé, elle fauche la vase pour déloger des petits vers et crustacés. C’est un plaisir de la voir à l’oeuvre. On la reconnait également par ses bandes noires sur la tête, la nuque, l’aile et la queue.

Le Tadorne de Bélon

Ce grand canard marin niche dans les trous tels que les terriers de lapins. Il cherche de petits animaux en se déplaçant sur la vasière. Il est reconnaissable grâce à ses couleurs vives et son bec rouge vermillon.

Le Chevalier Gambette

Reconnaissable grâce à son bec et ses pattes vermillon, le chevalier gambette niche dans les marais dès l’arrivée du printemps. Des migrations venus du Nord augmentent les effectifs de l’espèce en période hivernale.

Le Pluvier Argenté

Assez trapu, le pluvier argenté picore à marée basse les petits animaux des vasières. Vous le trouverez essentiellement l’hiver sur nos côtes.

Dans le marais

La Rousserolle effarvate

Elle apprécie les roselières. Son corps fuselé, sa couleur terne et son agilité lui permettent de se déplacer de roseaux en roseaux sans éveiller l’attention.

Le Busard cendré 

Il niche dans les champs de blé. Protégé, il fait l’objet d’une surveillance attentive pour éviter que les nids ne soient détruits lors de la moisson.

Le Faucon crécerelle

Pour repérer ses proies au sol, il s’élève dans les airs et pratique un vol stationnaire. On dit qu’il fait le Saint-Esprit.

PIMP_5427_NUM1_85117_Lairoux_Communal_18-7-2013_Pimp-D-Allard-5La cigogne blanche

Emblème de l’Alsace, la cigogne blanche est devenue un oiseau très rare en France. Ici, elle trouve sa nourriture dans les prairies humides. Cet oiseau a besoin de hauteur pour construire son nid. Des plates-formes ont été installées au cœur du marais, pour permettre la venue d’autres couples.

La huppe fasciée

Élégant animal, il est assez facile de rencontrer une huppe fasciée à Angles. Son plumage est orangé et rayé de bandes noires mais sa caractéristique principale réside dans sa huppe de plumes longue, noire et orange. Autre particularité et non des moindres, l’oiseau sentirait mauvais… A vous de juger si vous le pouvez!

Newsletter