Site internet en anglais


Désolé données météorologiques non disponibles

02 51 97 56 39

carte vendee avec situation angles
> > > > Zoom sur…la loutre d’Europe

Zoom sur…la loutre d’Europe

La loutre est présente dans tout le Marais Poitevin mais se fait de plus en plus rare. C’est avant tout un animal discret qui nous indique de sa présence grâce aux crottes qu’il laisse sur le sol.

Son menu se compose majoritairement de proies aquatiques. Son met favori : l’Anguille*.

PIMP_1644_NUM-1_85049-Champagne-les-marais_Conference-presse-passage-loutre-4_13-juin-2012_Pimp-S-le-ridantDes opérations telles que des passages à loutre lui permettent d’abaisser son taux de mortalité… il a été effectivement constaté que les accidents routiers étaient une des causes de mortalité de l’espèce. Vous en retrouverez un sur la route D 747 entre Angles et la Tranche sur Mer.

*L’Anguille est un poisson emblématique du Marais Poitevin. Elle vit dans les eaux douces du marais et part pondre en Mer des Sargasses, au large des Antilles. C’est sans doute là qu’elle meurt. Sa descendance revient vers l’Europe, portée par un fort courant : Le Golf stream. Aujourd’hui pour éviter la surpêche de ces poissons en forme de serpent, le Parc du marais Poitevin a mis en place un programme de protection des poissons migrateurs.

Loutre ou ragondin ?

PIMP_2497_DIA_C3_FA-49-4_Zoorama_Loutre_Pimp-G-Barbot

Loutre d’Europe

Le ragondin est une espèce introduite qui creuse d’importants terriers dans les berges des fossés et canau. Contrairement à la loutre, le ragondin est piégé pour limiter sa prolifération en raison des dégâts importants qu’il occasionne. C’est un herbivore qui se nourrit essentiellement de tiges de végétaux aquatiques ou terrestres.

 

 

Newsletter