Site internet en anglais


Désolé données météorologiques non disponibles

02 51 97 56 39

carte vendee avec situation angles

Les souterrains

Le sous-sol de la commune d’Angles, au caractère géologique propice (calcaire), recèle et recèlerait de nombreux souterrains avec tous les mystères inhérents à ce genre de constructions.

La plupart sont connus depuis longtemps, d’autres ont été révélés par des travaux récents, certains enfin sont introuvables mais paradoxalement profondément ancrés dans les esprits : ainsi, un souterrain aurait relié la Tour de Moricq à l’église d’Angles d’où partiraient ensuite d’autres émissaires rejoignant certaines maisons du bourg.

Une autre version mentionne carrément la présence d’un réseau de souterrains permettant de relier autrefois Fontenay le Comte aux Sables d’Olonne via Luçon et Angles. Enfin, mentionnons les recherches de l’abbé Baudry qui, au siècle dernier, aurait découvert un très long souterrain partant de l’église. Il en aurait localisé l’entrée, dissimulée dans l’édifice, l’aurait parcouru sur plus de 4 à 500 mètres sans jamais arriver au bout. Il aurait rebroussé chemin et la cavité, pour le moins étrange, n’aurait plus jamais été visitée…

 Souterrains-500-px

Newsletter